Piscine en eau salée : Plus besoin de chlore ou de produits chimiques

De plus en plus de personnes convertissent leurs piscines de jardin d’un système standard au chlore à un système d’eau salée. Une fois la conversion effectuée, il n’est plus nécessaire d’ajouter du chlore ou d’autres produits chimiques de nettoyage à votre piscine. Cela rend votre piscine beaucoup plus facile à entretenir et vous fait économiser de l’argent.

Processus de conversion en eau salée

Achetez des bandelettes de test de sel dans votre magasin d’approvisionnement en piscine local pour vérifier les niveaux de sel dans votre piscine. Vous devrez ajouter environ 50 livres de sel pour chaque 1 200 gallons d’eau. Installez un générateur de chlore dans la conduite de retour d’eau. Ce générateur doit être installé après la pompe, le filtre et le chauffe-eau. La plomberie du générateur est très simple et ne devrait pas poser de réels défis. Le générateur nécessite également une alimentation électrique. Si vous n’êtes pas familiarisé avec les méthodes de câblage, il est peut-être préférable de faire appel à un électricien professionnel pour cela.

Allumez l’alimentation électrique et réactivez la pompe. Vérifiez que l’écoulement de l’eau est régulier et fort. La plupart des générateurs de chlore auront des voyants lumineux indiquant qu’ils fonctionnent correctement. Vérifiez le bon fonctionnement de tous les systèmes et recherchez les fuites.

Fonctionnement du générateur de chlore

Le générateur de chlore décompose les molécules de sel (chlorure de sodium) en deux éléments distincts, le sodium et le chlore. Le chlore agit ensuite pour nettoyer votre piscine comme si vous aviez ajouté du chlore de manière plus traditionnelle. Après un certain temps, le sodium et le chlore se recombinent pour redevenir du chlorure de sodium. Le processus se répète alors, rendant ainsi le système autonome sans besoin d’ajouter de nouveaux produits chimiques.

Le processus est autosuffisant et vous n’aurez pas besoin de sel supplémentaire, sauf lorsque vous devrez ajouter de l’eau. Lorsque l’eau est éclaboussée, le sel sera emporté avec elle. Lorsque vous ajoutez de l’eau fraîche, vous devrez tester les niveaux de sel dans la piscine pour déterminer la quantité de sel nécessaire pour ramener l’eau au niveau approprié.

La piscine à l’eau salée est « écologique »

En installant un système qui réutilise les mêmes produits chimiques encore et encore, vous éliminez la nécessité de produire de nouveaux produits chimiques. Cela permet d’économiser de l’énergie, de réduire les polluants potentiels et de limiter la quantité de produits chimiques qui pénètreront dans l’environnement. Les deux sont bons pour l’environnement ainsi que pour votre porte-monnaie.

Le niveau de sel dans la piscine est si faible que l’eau est techniquement appelée eau douce. Par conséquent, l’eau ne devrait causer aucun dommage à vos conduites ou à vos composants de piscine. Si vous avez un chauffe-eau pour votre piscine, vous devrez peut-être vérifier auprès du fabricant avant d’installer le nouveau système.

Coût d’un générateur de chlore

La taille de votre piscine déterminera la taille du générateur de chlore dont vous aurez besoin. Les différents générateurs produisent différentes quantités de chlore, vous devrez donc choisir le générateur en fonction des besoins de votre piscine. Les générateurs varient en coût de 700 $ à 1500 $. Les fournitures nécessaires à l’installation ne coûteront que quelques dollars. Le sel est également peu coûteux et votre seul autre coût important serait l’embauche d’un électricien, si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *