La pendaison de crémaillère : mode d’emploi

Lit scandinave gris avec sommier 140 x 190 cm - Alcove

Eh oui, c’est la tradition : quand on emménage dans un nouvel endroit, location ou achat, appartement ou maison, on pend la crémaillère ! Un événement que les Français font encore souvent, une occasion de plus de faire la fête entre amis ! Oui, mais c’est quoi au juste ? En quoi cela consiste-t-il ? On vous dit tout !

Voilà c’est le jour J ! Aujourd’hui on a invité ses amis, sa famille et ses voisins et on va pendre la crémaillère ! Oui mais avant cette soirée, il a fallu faire des invitations originales pour tous les prévenir et les envoyer ! Un gros travail d’organisation, sans parler du nettoyage de la maison ou de l’appartement de fond en comble !

Un menu simple !

Qui dit pendaison de crémaillère dit aussi beaucoup d’invités ! Du coup, difficile de cuisiner pour des dizaines de personnes. Et puis, ce soir-là, on a envie de faire la fête avec les autres. On ne veut pas passer tout son temps en cuisine.
L’idée à retenir est celle d’un buffet froid ! Du coup, pas besoin de réchauffer au dernier moment, et de passer son temps aux fourneaux. Et puis, on peut préparer tous les plats en avance. Vous pouvez faire des verrines variées aux légumes ou au poisson, ou même des verrines sucrés pour le dessert.
Ensuite, prévoyez des plateaux de charcuterie où chacun se servira : rôti découpé, saucisson, jambon blanc et de pays, chorizo… Puis, faites aussi diverses salades : la classique salade verte, mais aussi un avec des endives, des noix et du roquefort, ou un taboulé, ou bien une salade de pâte ou encore, une salade avec des pommes de terre, des œufs et du thon… Soyez inventive !

Un endroit dégagé !

C’est évident, l’idéal est de le faire en été, surtout quand on a un jardin pour profiter de toutes ses possibilités. Ou quand on a un appartement, pour profiter du balcon et pour ouvrir les fenêtres.
Si vous le faites dedans, il va falloir pousser les meubles et prévoir une pièce dégagée : pour y installer le buffet et aussi faire un petit endroit où les gens peuvent bouger et danser, on se sait jamais.

Guide à domicile…

N’oubliez pas que tout le monde voudra visiter la maison ou l’appartement ! Au lieu de faire des visites à chaque arrivée (épuisant et répétitif pour vous), organiser un moment dans la soirée, quand tous les convives seront là, où vous ferez une visite guidée groupée ! Ainsi, une seule visite à faire et une seule fois à expliquer toutes les péripéties concernant la location l’achat ou la construction. Et puis, cela peut être amusant de le faire en groupe, comme au musée ! Ca peut vous donner des idées !

Mais ça veut dire quoi  « pendaison de crémaillère » ?

C’est une très vieille expression culinaire qui date du moyen âge ! A cette époque, on faisait tout cuire dans une marmite, à la cheminée. Mais pour ne pas la poser sur les flammes, on l’attachait à une crémaillère. Ainsi, elle était suspendue plu ou moins près du feu ! On pendait donc la marmite à la crémaillère !
La crémaillère était la dernière chose installée dans une maison. Impossible de manger avant qu’elle ne soit là ! Il fallait donc attendre de la pendre avant de vivre dans la maison.
De pus, quand une maison était construite, il était de coutume d’inviter à venir manger toutes les personnes ayant contribué aux travaux, amis, familles, voisins… C’était de cette manière qu’on les remerciait ! On faisait donc une grande fête avant de prendre possession de ses appartements.
En fait, de nos jours, on a gardé cette tradition élargie à tous les mais et famille, même ceux qui n’ont pas participé à la construction de la maison (si construction il y a eu !). Et on a pris l’expression « pendre une crémaillère » qui était liée à l’emménagement d’un lieu d’habitation !

Et puis, heureusement, pas besoin de cheminée pour le faire !

Le saviez-vous ?

Cette tradition se fait aussi en Angleterre ! Là-bas, on dit : « housewarming party » pour parler de pendaison de crémaillère.